PRESENTATION,
MONTREUX GRAND PRIX

Sur la ligne de départ, MOLL, VARZI, TROSSI, ZEHENDER, STRAIGHT, HAMILTON, VEYRON, ETANCELIN et le Suisse BRAILLARD sur Bugatti SOMMER et tant d’autres…

La foule en délire assiste à un formidable duel dans les rues de MONTREUX entre le pilote français Philippe ETANCELIN sur sa Maserati et les ALFA ROMEO de l’Ecurie dirigée par un certain Enzo FERRARI…

La victoire reviendra au Comte FELICE TROSSI sur ALFA ROMEO P3.

C’était en 1934…

L’enthousiasme et la passion vont encore frapper à 6 REPRISES.

1984

Les bolides font encore leur apparition sur la Riviera pour marquer le 50ème anniversaire du GRAND PRIX DE MONTREUX de 1934 avec la participation de FANGIO, REGAZZONI, ETANCELIN et Toulo de GRAFFENRIED.

1990

Montreux revêt des petits airs de Monaco.

Pendant 2 jours de folie, plus de 30’000 spectateurs sont venus admirer les superbes carrosseries de la SCUDERIA et écouter leur ronronnement hypnotiseur.

Un jeune coureur automobile, Jean ALESI était l’invité du comité! Pour 2 tours d’honneur, Toulo de GRAFFENRIED, passager de la pluie dans un spider, était aussi de la fête.

Louis BRAILLARD et Marc SURER avaient également honoré de leurs présences la manifestation.

La magie FERRARI avait à nouveau frappé…

2002

C’est à nouveau 3 jours de liesse et de folie.

Une foule en masse s’était déplacée sous un soleil de plomb pour admirer la parade pétaradante des bolides rutilants.

Plus de 120 voitures, des plus récentes à celles qui ont créé le mythe, se sont retrouvées sous le Marché couvert et la Place du Marché, avant de s’élancer en faisant vrombir leurs moteurs sur un Circuit reconstitué au coeur de la ville.

Clou du spectacle: les 3 tours de piste de la FORMULE 1 de Michael SCHUMACHER Championne du Monde 2000.

2006

Une fois encore, MONTREUX va offrir du rêve, un rêve fou.

Avec l’exceptionnelle participation de la SCUDERIA FERRARI DE MARANELLO, c’est plus de 150 voitures d’exception réparties sur 3 paddock: GT, Historic et Formule 1

De la fascination à l’état pur !

Cette édition de très haut niveau a réuni une palette presque complète de modèles couvrant les 6 décennies d’histoire de Ferrari.

Plus de 35’000 spectateurs, une foule en délire pour des moments d’éternité. Montreux, une fois de plus, consacrait sa réputation de VILLE DE GRAND PRIX.

2012

Le 6, 7 et 8 septembre 2012, MONTREUX est devenue la Capitale du Sport automobile et de l’élégance avec un programme rempli de belles réjouissances: rallye historique sur les routes de Romandie et d’ailleurs, exposition Place du Marché et Marché couvert de Montreux, course mythique «REVIVAL MONTREUX défilé, collections… Sans oublier la présence du «Musée Alfa Romeo d’Arese» ou le public a pu admirer une partie de ce patrimoine d’exception.

De nombreux modèles à couper le souffle, d’avant guerre aux années 80 étaient présents, des supercars, des bolides rutilants et des voitures à énergie alternatives «Tesla».

2014 – 80E ANNIVERSAIRE DU 1ER GRAND PRIX DE MONTREUX

Une édition haute en couleur marquée par la présence de 150 pilotes passionnés et enthousiastes au volant de voitures exceptionnelles, pour le grand plaisir du public venu en nombre!

Le public se souviendra longtemps des fameux doughnuts de Sébastien Loeb. Le pilote, résident de Bougy-Villars (VD), neuf fois champion du monde de rallye, faisait partie des invités d’honneur du 80e Montreux Grand Prix. Pour fêter cet anniversaire, la ville de la Riviera vaudoise a accueilli quelque 150 voitures de toutes catégories de jeudi à dimanche pour le bonheur de quelque 40’000 spectateurs sur 3 jours. Après avoir sillonné les routes montreusiennes, ces Ferrari, Lamborghini, Maserati, Bugatti ou encore Jaguar ont fait le spectacle dimanche sur un circuit en ville de Montreux, fermée à la circulation pour l’occasion.

L’ex pilote de rallye Guy Fréquelin, l’ancien pilote de formule 1 René Arnoux au volant d’une Ferrari et de nombreuses autres personnalités ont fait le déplacement sur la Riviera pour cette édition anniversaire.